Qu’est-ce que le coaching de vie ?

Les origines du coaching de vie

 

Du mot français Coche qui provient lui-même du mot Hongrois Kocsi qui désigne une voiture qui promène des voyageurs, le coaching consiste à accompagner une personne d’une destination A à une destination B choisie par le coaché. Tout au long de la vie et plus particulièrement pendant les périodes de changement (qu’ils soient professionnels ou personnels), le coaching de vie doit alors permettre à la personne accompagnée de prendre conscience des ressources dont elle dispose pour surmonter une difficulté ou s’adapter à une situation nouvelle.

 

A qui s’adresse le coaching de vie ?

 

Le coaching de vie concerne toutes les personnes, quel que soit l’âge, qui ressentent un besoin de changement, qui traversent des moments difficiles ou des moments de doute (un deuil, un divorce, une séparation, une adolescence difficile, un conflit familial, un licenciement, une peur de l’échec ou un manque de confiance en soi) ou qui souhaitent se préparer à un bouleversement dans leur vie future (un départ en retraite, une reconversion ou une évolution dans sa carrière professionnelle). Le coach de vie peut également vous accompagner si vous souhaitez progresser sur des problématiques plus ciblées telle que votre capacité à parler en public, à gérer les responsabilités, à prendre des décisions, à contrôler votre stress et vos émotions, à améliorer votre relation vis-à-vis des autres. Quelque soit votre cas, il est indispensable que la démarche soit volontaire et que l’engagement personnel soit total.

 

Découvrez comment devenir coach de vie

 

Les bienfaits du coaching de vie

 

Selon les objectifs fixés au départ, suivre un coaching de vie, peut vous aider à faire face à une difficulté ou plus simplement à vous préparer à un changement de votre mode de vie. Tout au long du coaching de vie, vous bénéficiez d’un espace d’expression qui vous permettra de prendre conscience et de manifester à voix haute ce que vous n’auriez pas osé dire dans un autre contexte. Vous prendrez également conscience des forces, ressources et compétences que vous possédez. Découvrir ou redécouvrir vos propres capacités vous permettra alors de surmonter n’importe quelle situation. Le coach de vie diplômé vous aidera également à vous re-concentrer sur vos besoins et vos valeurs. En replaçant votre volonté au cœur de votre réflexion, vous pourrez redéfinir et replanifier vos priorités. Enfin, le but étant avant tout votre bien-être, le coaching de vie vous aidera à vous épanouir malgré le climat souvent anxiogène du changement en vous apportant confiance en vous et enthousiasme.

Découvrez notre Formation en coaching de vie