Apprendre l’anglais, l’espagnol, le chinois, le mandarin sans effort et en quelques jours ? C’est possible grâce à l’hypnose. Plusieurs spécialistes proposent d’ores et déjà une formule d’apprentissage des langues sous hypnose tout à fait novatrice avec des résultats rapides et efficaces. Cette pratique permet nous permettrait de nous plonge dans un état qui facilite grandement l’apprentissage. Nous vous expliquons de quoi il s’agit.

Un apprentissage intensif aux résultats rapides

Une mutation soudaine à l’étranger, un environnement professionnel multilingue, un contrat signé avec un nouveau client à l’international… et rapidement s’impose la nécessité de maîtriser une langue nouvelle. La solution ? L’hypnose !

Pascal Dilly, psycho-thérapeute et fondateur de Langues sous hypnose, confirme qu’il est tout à fait possible d’apprendre plus rapidement une langue sous hypnose. Il pratique cela depuis plus de 25 ans et les résultats sont sans appel. Un avocat de Zurich a ainsi appris le brésilien en 6 jours, un autre élève a appris le russe en seulement une semaine. Après seulement quelques jours de formation, certains sont mêmes capables de rêver dans une langue étrangère !

L’état d’hypnose permet en fait de « libérer » l’élève de toute inhibition, honte ou peur d’avoir un mauvais accent. La prononciation et la fluidité du langage sont donc simplifiées grâce à cette méthode tout à fait efficace et prometteuse.

En focalisant son attention par l’hypnose, vous permettez à une partie inconsciente de votre cerveau d’apprendre et d’enregistrer plus facilement et rapidement une langue étrangère. Grâce à elle, vous mettez de côté de côté la peur de vous exprimer, la baisse de motivation et de concentration ainsi que le manque de confiance en vous.

Vous boostez ainsi votre capacité de mémorisation et retenez plus aisément et durablement ce que vous entendez ou lisez.

Le célèbre Collège de Paris propose d’ailleurs aux étudiants étrangers des cours de français sous hypnose. Les élèves lisent attentivement un texte en français tout en écoutant une musique apaisante. D’abord dans une phase de relaxation légère, ils finissent par entrer en état d’hypnose profonde. C’est à cet instant que l’apprentissage commence véritablement.

Comment se déroule une séance ?

Les séances sont différentes en fonction des praticiens.

Généralement, il est préférable d’être confortablement assis sur un fauteuil ou une chaise puis d’écouter le professeur ou le psycho-thérapeute lire un texte dans une langue étrangère.

Après plusieurs lectures de ce texte, le patient passe sous état d’hypnose. Le texte est alors réécouté de manière plus lente. L’idée n’est pas de comprendre ce qui est dit mais de s’imprégner des sons entendus.

Une fois sorti de cet état second, vient le temps de l’apprentissage de la grammaire avec le praticien. Quatre ou cinq grands points sont abordés, pas plus, car c’est tout ce que le cerveau peut supporter en une seule séance. Même en cas d’erreur, le patient n’est pas interrompu car l’importance c’est de parler et de pratiquer sans aucun jugement.

La séance est souvent enregistrée afin que l’élève puisse réécouter et s’entendre parler. Il réalise à ce moment-là que son accent est bon et que le rythme est plutôt fluide.

En se focalisant uniquement sur les paroles et le son de la voix d’une personne, ceux d’un professeur ou d’un psycho-thérapeute, l’esprit ne vagabonde pas et intègre plus facilement de nouvelles informations.

Au fur et à mesure des séances, les mots circulent plus facilement dans notre cerveau, les expressions en langue étrangère sont rapidement assimilées et l’accent s’améliore de façon durable.

En étant sous état hypnotique, la mémoire, l’attention ainsi que la concentration sont véritablement décuplées. Nous devenons une sorte d’« éponge » qui devient réceptif à chaque stimuli.

L’apprentissage d’une langue sous hypnose permet ainsi d’allier plaisir et pédagogie de manière intensive et sans effort, ni sensation de fatigue et blocages.

 

Au-delà de l’apprentissage pure et simple d’une langue étrangère, l’hypnose permet aussi de se détendre, de prendre du temps pour soi et de développer son hyper-concentration. En ralentissant l’activité cérébrale, cette méthode favorise la mémorisation au niveau de l’inconscient.