Formation en coaching de vie à Lyon et Annecy

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OBJECTIFS

Formation en coaching de vie ou /et professionnel modulaire

Vous permettant: D’accompagner les transitions de vie ou les difficultés plus profondes

Gérer et dépasser les émotions pour engager le changement 

Assimiler la posture de coach et de professionnel de l’accompagnement

t

Comment ?

  Méthode innovante basée sur plus de 80% de pratique

Un meilleur apprentissage par un accompagnement  et des retours individualisés des formateurs

Groupe de 10 personnes pour plus de confort sur les mises en situation
De la supervision entre les séminaires pour parfaire votre pratique

 

 un Pour qui ?

 

Personnes intéressées par le développement personnel

Particuliers en reconversion

Mais aussi les professionnels de l’accompagnement et du bien être 

 NOUVEAU !!! Deux solutions s’offrent à vous …

En PRESENTIEL sur deux régions :
Formation en coaching de vie et/ou professionnel :
à LYON : le 26 Octobre 2023
à ANNECY  le 21 septembre 2023

 En E-LEARNING: Cette solution intègre 6 jours de présentiel pour acquérir les bases du coaching et du E-LEARNING pour diminuer les couts de déplacement 

Pour vous accompagner dans votre installation la formation « Créer son entreprise dans l’accompagnement Humain (d’une valeur de 900€ ) est OFFERTE pour toutes inscriptions à l’une de nos formations sur 2023 

Télécharger la plaquette

En remplissant le formulaire  vous pouvez télécharger la documentation complète de la formation en coaching de vie  ou professionnel à Lyon et Annecy

Présentation de la formation en coaching de vie ou professionnel à Lyon et Annecy

Objectif de la formation de coach : A l’issus de cette formation en coaching de vie à Lyon, vous aurez intégré les étapes d’un entretien et des outils de coaching pour exercer le métier de coach professionnel

SEMINAIRE  1 : OUTILS DE COMMUNICATION ET TECHNIQUE DE COACHING

Intégrer les outils de communication et vous approprier la structure d’un entretien de coaching

CONNAITRE LES DIFFÉRENTS TYPES D’ACCOMPAGNEMENT ET LEURS SPÉCIFICITÉS

Les différents types d’accompagnement.
Les spécificités des postures : consultant, thérapeute, Coach de vie (ses champs d’interventions), coach d’adolescent et du coach en organisation privée ou publique (individuel et équipe).
Le développement  des métiers aujourd’hui et les attentes des clients.

INTÉGRER LES COMPÉTENCES DE L’ACCOMPAGNEMENT
S’APPROPRIER LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION VENANT DE LA PNL
CRÉER UN ESPACE ET UNE RELATION DE CONFIANCE AVEC SON CLIENT
 

Expliquer le fonctionnement de l’entretien, la déontologie de la confidentialité qui en découle.
Poser le cadre d’un entretien (durée, confidentialité, déroulé etc…)
Développer une écoute empathique et neutre, savoir écouter entre les mots.
Comprendre le mode de communication de son interlocuteur et s’adapter pour une meilleure qualité relationnelle en utilisant le registre du VAKOG.
Relancer pour obtenir plus d’informations.
Différencier la demande exprimée et l’objectif poursuivi. 

INTÉGRER L’ART DU QUESTIONNEMENT, ET L’EFFICACITÉ D’UN BON FEED-BACK

Comprendre les différentes Typologies de questionnement et se les approprier (questions ouvertes, fermées, orientées, de clarification)
S’approprier les questions de type coaching et connaitre leurs sens.
Faire un feed-back pertinent en fonction de la situation. 

POSER DES QUESTIONS PERTINENTES ET STRUCTURÉES 

Permettant à son client ou patient de voir la situation sous un autre angle et comprendre sa difficulté.

SEMINAIRE 2 : IDENTITÉ ET POSTURE DE COACH 

COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES ÉTAPES DE CHANGEMENT 

Comprendre et accompagner les phases du changement avec la roue du changement
Accompagner les phases de changement basées sur les travaux Elisabeth Kugler Ross (deuil et changement)
Mesurer l’impact des changements dans les domaines professionnels ou de vie
Identifier les domaines impactés par la situation
Accompagner le ou les domaines et stabiliser les domaines environnants

LA GESTION DES ÉMOTIONS DANS UN ENTRETIEN

Identifier les différents types d’émotions
Accompagner en tenant compte de l’échelle émotionnelle
Savoir gérer son énergie et l’énergie de son client ou patient en fonction de l’émotion impactée
Les étapes du deuil
Accompagner la réaction et stabilisation émotionnelle
Comprendre le cycle des énergies en fonction de l’avancement de l’entretien

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES ET TALENTS

Mettre à jour les talents dans le parcours de vie
Clarifier les compétences dans les différentes activités personnelles ou professionnelles et les transposer dans ses projets personnels ou professionnels
S’appuyer sur les valeurs pour trouver la motivation dans ses projets de vie
Identifier les besoins de son client et comment les développer dans ses projets
Développer les points forts et les points d’appuis 

IDENTIFIER LES VALEURS DE SON CLIENT

Mettre en avant les valeurs de son client
Identifier celles qui sont impactées par la situation
Donner du sens à celles qui sont respectées dans l’atteinte de l’objectif

DÉVELOPPER SA POSTURE 

Acquérir la juste distance dans l’entretien
Développer et maintenir l’empathie avec son client
Ecouter et dérouler un questionnement stimulant, amenant la réflexion pour favoriser l’expression et l’action
Identifier son profil comportemental et celui de son interlocuteur
Comprendre les points de blocage et zones de vigilance de son interlocuteur
Adapter son rythme et attitude et celui de son interlocuteur

SÉMINAIRE 3 : AGILITE ET PERFORMANCE

INTÉGRER DES GRILLES DE COMPRÉHENSION DU FONCTIONNEMENT HUMAIN DANS SON ACCOMPAGNEMENT

Accompagner le changement de comportements et attitudes avec les outils de comportement venant de la PNL
Présenter et faire positionner son client ou patient dans la situation exprimée avec les outils d’analyse transactionnelle

ACCOMPAGNER LES PEURS ET CRAINTES

Identifier les peurs et craintes bloquant la mise en mouvement
Identifier et réévaluer le système de croyance
Travailler sur les croyances limitantes
Renforcer les croyances ressources
Lever les freins conscients ou inconscients bloquant la mise en mouvement

DEVELOPPER LES POINTS D’APPUIS

Identifier les besoins, envies à atteindre son objectif
Travailler sur les aptitudes, et comportements bloquants
Développer les compétences et talents acquis pouvant être utiles à l’objectif poursuivi (la ligne du temps)
Identifier les leviers de motivation interne et externe
Développer sa motivation pour atteindre son objectif (Le carré magique)

SÉMINAIRE 4 : OUTILS DE BOUCLAGE ET PROFESSIONNALISATION 

ACCOMPAGNER AVEC LES OUTILS DE SYSTEMIE

Comprendre et accompagner avec les domaines de vie
Rôle et identité de l’individu dans son environnement
Identifier les causes et effets parallèles
Amener l’action compte tenu des mouvements sur les autres domaines

APPLIQUER LA METHODE SCORE DANS SON ACCOMPAGNEMENT

Déterminer la Situation posant des difficultés, les Causes, l’Objectif poursuivi, les effets souhaités, les Ressources et points d’appuis 

LEVER LES INJONCTIONS BLOQUANTES (DRIVERS)

Comprendre et présenter les drivers
Laisser positionner son client ou patient
Continuer l’accompagnement en fonction de la prise de conscience 

ACCOMPAGNER LES PRISES DE DECISIONS

Comprendre et identifier la difficulté à la prise de décision
Poser les bénéfices et les inconvénients du choix
Identifier la renonciation liée 

LES ETAPES DE REUSSITE 

Arrête d’Ishikawa (cause, effet et les étapes qui ont permis de rebondir)
Créer une spirale dynamique en s’appuyant sur la réussite personnelle ou professionnelle transposable
Repérer les motivations essentielles.

PROCESSUS DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE

Identifier la difficulté liée à une perte d’identité dans son environnement professionnel ou personnel
Travailler sur l’identité (Les niveaux logiques de DILTS)
Accompagner avec les outils de comportement pour permettre une prise de conscience sur le positionnement (des couleurs)
Développer sa motivation pour atteindre son objectif (Le carré magique)
Positionnement dans la relation (parents, adolescents et professionnels)

DÉVELOPPER SA POSTURE 

Acquérir la juste distance dans l’entretien
Développer et maintenir l’empathie avec son client
Ecouter et dérouler un questionnement stimulant, amenant la réflexion pour  favoriser l’expression et l’action
Identifier son profil comportemental et celui de son interlocuteur
Comprendre les points de blocage et zones de vigilance de son interlocuteur
Adapter son rythme et attitude et celui de son interlocuteur

SEMINAIRE  5 : Les outils de coaching d’équipe

COACHING DE CADRE, MANAGER ET DIRIGEANT
Connaitre son rôle, ses missions et ses responsabilités
Définir l’objectif souhaité et résultat attendu
Accompagner la prise de poste en donnant le sens et la posture à sa mission
Développer la prise de recul dans des décisions stratégiques (équilibre, pouvoir et besoin fonctionnel)
Maitriser le processus de coaching individuel en entreprise
Intégrer la méthode GROW dans ses entretiens de coaching de dirigeant ou de manager

POSTURE DU COACH D’EQUIPE EN ENTREPRISE
Intégrer les spécificités du coaching en entreprise
Différencier le coaching de groupe et le coaching d’équipe
Transposer la posture de coach individuel à celui de coach d’équipe 

CONNAÎTRE LE FONCTIONNEMENT D’UN GROUPE ET LES
TEAM BUILDING ET ENTRETIEN DE COACHING D’ÉQUIPE
Créer de la cohésion d’équipe autour de valeurs communes (blason d’équipe)
Identifier le rôle et besoin de chacun dans l’équipe, la compétence individuelle et collective pour les engager vers un objectif d’organisation partagée
Entretien de coaching d’équipe en 5 étapes
Identifier les sabotages bloquant l’objectif et mettre en place des antidotes

L’IDENTITÉ DE L’ÉQUIPE ET LA PLACE DE CHACUN DANS L’ÉQUIPE
L’appropriation de l’objectif par l’équipe
Appuyer sur les leviers de motivation pour atteindre l’objectif
Définir un plan d’action individuel pour atteindre l’objectif collectif
Engager les membres de l’équipe dans l’atteinte des objectifs
Permettre l’expression de chacun pour une meilleure implication

CREER UNE COHESION ENTRE LES MEMBRES D’UN GROUPE OU D’UNE EQUIPE
Mettre du lien entre les membres de l’équipe
Leur permettre de se découvrir et s’ouvrir aux autres membres de l’équipe
Ouvrir l’échange par le jeu (Hobbies et passions)

SEMINAIRE 6 : LES SPECIFICITES DU COACHING DE VIE 

Les domaines d’interventions
Les spécificités de l’accompagnement et de la relation bi ou tripartite
Présentation du cadre de fonctionnement (nombre de séances, périodicité, confidentialité et le coût)
Le déroulé de l’accompagnement et ses étapes
Le questionnement sur la situation, les peurs, craintes et rôle dans l’environnement 

TECHNIQUE DE COACHING DE VIE

La gestion des émotions et des énergies
Les énergies du corps et la relation psychologique avant les phases de dépression et de Burn-Out 

Les peurs et échecs et répétitions dans le cycle de vie
Croyances familiales et personnelles
S’appuyer sur une expérience positive et la conserver

Activer un ancrage sur une expérience positive pour garder la sensation de reussite(Technique d’ancrage)
Ancrer la confiance en soi et l’estime de soi 

Neutraliser une expérience négative
Désactivation de l’élément déclencheur (désactivation de l’ancre) 

Remettre une cohérence dans un conflit de valeur
Identifier et comprendre les valeurs qui sont en conflit
Appliquer la technique du Squash visuel retrouver l’harmonie 

Le sens du projet de vie
Valeurs, besoins envies et attentes
Valeurs et réalisation de soi (valeurs) 

Positionnement et relation
Comprendre le positionnement et place dans la famille
Préparer les entretiens à enjeux forts (préparation aux oraux, au stage et entretien d’emploi)
Gérer les difficultés de communication Parent /Adolescent 

La gestion des conflits
Médiation entre parent et enfant/Relation de couple ou famille
Identité et territoire de chacun dans le couple (trouver un cadre commun)

Prise de poste
Préparer un entretien (Position de perception)
Recherche d’emploi /reconversion etc…la gestion des deuils de son parcours professionnel

Pour plus d’informations téléchargez la plaquette GRATUITEMENT avec le formulaire sur le coté de la page

Taux de validation des sessions 2021-2022

Formation Coaching  et Hypno-coaching
2021 – 28 Personnes 100% de réussite
2022 -36 Personnes -100% de réussite

 

RGPD