Formation Hypnose Lyon et Annecy financement CPF / FIFPL / AIF / OPCO

Vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure qui est la formation en Hypnose à Lyon ou Annecy avec
Prism’Evolution et vous avez besoin d’un petit coup de pouce financier ? Bonne nouvelle, nos formations en Hypnose peuvent être financées en partie ou en totalité par différents organisme en fonction de votre statut. Nous vous disons tout sur ce qui est possible et ne l’est pas.

Le financement des formations en Hypnose à Lyon et Annecy avec le compte CPF 

Vous êtes actuellement salarié et vous souhaitez vous former en Hypnose ?
Vous souhaitez utiliser votre compte CPF ? 
On vous explique la règlementation actuelle.

 

Le Compte Professionel de Formation (CPF) permet à toute personne active à partir de 16 ans et jusqu’à sa retraite, d’acquérir tout au long de sa carrière,  des droits à la formation.  Celui-ci permet à chacun de continuer à se former grâce à une prise en charge complète ou partielle des formations choisies.

Pour qu’une formation soit financées par votre compte Professionnel de Formation, elle doit être :

– Réferenciée sur le site internet officiel du CPF
– Etre reconnue RNCP

Vous vous posez alors la question de savoir si les Formations en Hypnose sont reconnues RNCP, ce qui permettrait de répondre aux critères du Compte Personnel de Formation ?  Malheureusement NON…

Petits rappels :

Qu’est-ce que le RNCP ?
Il s’agit du Répertoire National des Certifications Professionnelles qui recense toutes les formations reconnues en France et délivrées par l’Etat.

Est-ce qu’une formation en Hypnose est inscrite au RNCP ?
A ce jour, NON il n’en existe pas.
D’après le décret publié dans le JO Sénat du 13/12/2018, la législation française ne permet pas de certification reconnue en hypnothérapie. Vous ne trouverez donc pas d’organisme qui propose une formation en hypnose inscrite au RNCP. Plusieurs noms peuvent être donnés : Praticien en Hypnose, Hypnologue…. mais la finalité est la même. Le Ministère du travail en lien avec le Ministère de la santé ne valide pas la pratique de l’hypnose non médicale.

Existe-t-il une exception ?
Vous l’aurez compris, la seule formation qui a une reconnaissance officielle de la pratique de l’Hypnose est celle utilisée dans le milieu médical. Il s’agit du Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale ouvert aux professionnels de santé comme les médecins, les anesthésistes, les sages-femmes et les chirurgiens-dentistes pour, entre autre, la gestion de la douleur.

A retenir : La reconnaissance RNCP d’une formation en hypnose non médicale n’est malheureusement pas encore d’actualité mais ceci n’empêche pas de se former et d’acquérir la légitimité à exercer le métier de Praticien en Hypnose.  Il vous faut alors choisir l’organisme de formation qui répond à vos attentes comme par exemple : le programme, le nombre de participants, la part laissée à la pratique. Le financement de votre formation sera dans un grand nombre de cas à votre charge et impossible avec votre CPF. 

Nous pouvons vous accompagner dans le montage de vos dossiers de financement. 

FIFPL<br />
Financement formation Hypnose

Le financement des formations en Hypnose à Lyon et Annecy avec le FIF-PL 

Vous êtes Profession Libérale et vous souhaitez vous former en Hypnose ?
Vous avez la possibilité de financer votre formation seul ou alors de demander une participation au FIF-PL.
On vous explique comment faire la demande auprès de cet organisme.

 

Qu’est ce que le FIF-PL ?

Il s’agit du Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL). C’est un organisme qui permet aux professions Libérales,  d’obtenir une aide financière pour accéder à des formations et ainsi améliorer leurs compétences. Ce financement provient, entre autre, des cotisations  que vous versés à l’URSSAF lors de votre déclaration de votre Chiffre d’Affaire.

Qui peut bénéficier du FIF-PL ?

Toutes les professions libérales, à l’exception des médecins, des gérants majoritaires et des responsables d’entreprise individuelle.

Les conditions nécessaires pour une demande de financement FIF-PL

Il faut, pour accéder au Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux, pouvoir justifier d’un enregistrement à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et d’être en possession d’un code NAF.

Est ce que le financement provenant du FIF-PL est donnée automatiquement ?

Non,  une fois votre dossier complet, une étude de votre demande est réalisée. En fonction des critères de votre profession, vous recevrez une réponse positive ou négative via votre espace adhérent.

Nous pouvons vous accompagner dans le montage de vos dossiers de financement. 

financement formation hypnose

Le financement des formations en Hypnose à Lyon et Annecy avec l’AIF (Pôle Emploi)

Vous souhaitez vous installer comme praticien en hypnose ?
Vous désirez suivre une formation avec Prism’Evolution pour réaliser votre projet professionnel ?
Le Pôle Emploi propose des solutions pour vous accompagner financièrement.

 

Dans le cas où vous seriez demandeur d’emploi et désireriez suivre l’une de nos formations en vue d’acquérir les bases théoriques indispensables , la posture et la pratique necessaire pour vous installer à votre compte, le Pôle Emploi est en mesure de vous apporter un soutien financier dans votre projet de création d’entreprise via le dispositif de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), sous conditions.

 

Qu’est-ce que l’AIF ?

Dans le cadre du projet de formation individuel, l’AIF délivrée par Pôle Emploi permet aux individus au chômage de bénéficier d’une aide financière en vue de suivre une formation pédagogique précédant l’installation de leur entreprise. Elle est à différencier de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE), qui finance une formation pour faciliter un accès à l’embauche, ainsi que de l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), qui se justifie en cas d’offre d’emploi requérant une formation supplémentaire. Par ailleurs, ces trois dispositifs d’aide ne sont pas cumulables.

 

Qui peut bénéficier de l’AIF ?

Cette aide s’adresse aux individus au chômage, ainsi qu’aux bénéficiaires du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), du Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou de la Convention de Reclassement Personnalisé (CRP).

 

Quels sont les frais pris en charge par l’AIF ?

La prise en charge prend la forme d’un co-financement ou d’un financement intégral, chaque projet étant apprécié au cas par cas. Du reste, seul le plan pédagogique de la formation est compensé par Pôle Emploi, les frais annexes d’inscription ou d’achat de matériel incombant à l’individu demandeur de l’aide. À titre exceptionnel, une participation aux frais engagés pour se déplacer, se loger ou se sustenter peut être accordée. Le montant de l’aide est directement versé à l’organisme responsable de la formation.

 

Comment obtenir l’AIF ?

Pour prétendre à l’AIF, il est bien évidemment indispensable de s’inscrire à Pôle Emploi et de se rapprocher de son conseiller. Dans la majorité des régions, les agences abritent des conseillers spécialisés dans la création d’entreprise, qui seront les plus à même de vous épauler. Prenez soin de programmer vos rendez-vous à l’avance, les délais étant généralement assez longs. La décision d’attribution de l’AIF se justifiera sur un certain nombre de paramètres, dépendant globalement de la concordance entre la formation visée et votre projet professionnel.

 

Quelles sont les conditions d’obtention de l’AIF ?

  • Votre projet professionnel doit être viable, c’est-à-dire que votre demande de formation doit vous garantir l’accès à un emploi stable et durable. Par exemple, dans le cas où vous désireriez vous installer comme Praticien en Hypnose à Lyon ou à Annecy, cela impliquerait, entre autres, de vérifier si le marché de l’hypnose Lyonnais ou Annecien n’est pas d’ores et déjà saturé. Il vous sera utile, si ce n’est vivement recommandé, de prendre les devants en fournissant d’emblée à votre conseiller un business plan ou une étude de marché ;
  • La formation doit être inscrite au Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) ;
  • La durée de la formation à financer ne doit pas dépasser trois ans ;
  • La formation doit être éligible sur la base des critères du Pôle Emploi régional ;
  • Le délai d’envoi du formulaire de demande de l’AIF dûment complété et signé par l’organisme formateur et le demandeur d’emploi doit être scrupuleusement respecté (15 jours calendaires avant que ne débute la formation) ;
  • Le coût de la formation ne doit pas être disproportionné par rapport aux offres concurrentes (nous pouvons vous fournir un devis sur simple demande) ;
  • L’organisme responsable de la formation doit être jugé apte à dispenser un enseignement de qualité et disposer d’un numéro de déclaration d’activité ;
  • Si vous avez déjà bénéficié une première fois du dispositif d’AIF, la nouvelle formation doit être en adéquation avec le parcours inscrit à votre PPAE.

 

Nous pouvons vous accompagner dans le montage de vos dossiers de financement. 

Le financement des formations en Hypnose à Lyon et Annecy avec les OPCO

Vous êtes salarié et vous souhaitez vous former en Hypnose ?
Vous avez la possibilité de financer votre formation seul ou alors de demander une participation à votre OPCO.

 

Qu’est ce qu’un OP.CO ?

Il s’agit d’un OPérateur de COmpétences (OP.CO), un organisme agréé par l’état dont sa mission est d’accompagner l’évolution des compétences des salariés auprès des entreprises de moins de 50 collaborateurs.

Comment trouver mon OP.CO ?

Chaque branches métiers est rattachés à un OPCO.
Si vous souhaitez trouver celui qui vous correspond, voici le lien : www.trouver-mon-opco.fr.

Les documents nécessaires pour ouvrir une demande de dossier

Les demandes, pour la majorité des OPCO se font via leur site internet. Vous devrez fournir : le devis de la formation choisie, la convention de formation professionnelle et le programme. 

Combien de temps faut-il pour obtenir une réponse de l’OPCO ?

Il faut compter environ 15 jours pour obtenir une réponse. 

OPCO des services financiers
et du conseil

OPCO de la cohesion sociale

OPCO des métiers liés à la santé

OPCO interbranches

OPCO des Entreprises de Proximités 

OPCO des métiers de la Construction

OPCO des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques,
du papiers-carton et de la métallurgie.

OPCO des secteurs de la culture, des industries créatives,
des médias, de la communication,
des télécommunications, du sport,
du tourisme, des loisirs et du divertissement.

OPCO des entreprises et exploitations agricoles,
des acteurs du territoire, des entreprises du secteur alimentaire,
des professionnels des activités maritimes

OPCO des secteurs du transport routier,
maritime et des services de l’automobile.

OPCO des secteurs conventionnels
des branches du commerce.

Nous pouvons vous accompagner dans le montage de vos dossiers de financement. 

Envie de découvrir ce que Prism’Evolution vous propose comme formations ?

Vous trouverez ci-dessous plus de renseignements aux métiers de Praticien en Hypnose, Coach de vie et Praticien Hypno-Coach.