Vous êtes Profession Libérale et vous souhaitez vous former en Hypnose ?
Vous avez la possibilité de financer votre formation seul ou alors de demander une participation au FIF-PL.
On vous explique comment faire la demande auprès de cet organisme.

 

Qu’est ce que le FIF-PL ?

Il s’agit du Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL). C’est un organisme qui permet aux professions Libérales,  d’obtenir une aide financière pour accéder à des formations et ainsi améliorer leurs compétences. Ce financement provient, entre autre, des cotisations  que vous versés à l’URSSAF lors de votre déclaration de votre Chiffre d’Affaire.

Qui peut bénéficier du FIF-PL ?

Toutes les professions libérales, à l’exception des médecins, des gérants majoritaires et des responsables d’entreprise individuelle.

Les conditions nécessaires pour une demande de financement FIF-PL

Il faut, pour accéder au Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux, pouvoir justifier d’un enregistrement à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et d’être en possession d’un code NAF.

Les démarches pour monter un dossier de financement FIF-PL

Il faudra vous rendre sur le site internet du FIFPL pour télécharger le formulaire de demande de financement.

Vous aurez ensuite à remplir une partie sur vous, une autre sur votre société ainsi que de fournir des documents comme votre RIB.

Puis il sera nécessaire d’envoyer le formulaire à l’organisme de formation qui remplira de son côté la rubrique le concernant et vous fournira les documents demandés (programme de la formation, le devis…).

A la fin de votre formation, l’organisme ou le formateur vous transmettra une attestation de fin de stage qui vous permettra de finaliser votre dossier.

Le délai pour effectuer une demande de prise en charge

Le dossier doit être déposé en ligne au maximum 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation. Passé ce délai, la demande sera automatiquement refusée.

Est ce que le financement provenant du FIF-PL est donnée automatiquement ?

Non,  une fois votre dossier complet, une étude de votre demande est réalisée. En fonction des critères de votre profession, vous recevrez une réponse positive ou négative via votre espace adhérent.

Maintenant que vous en savez plus sur votre éligibilité pour prétendre à une participation financière de votre

formation ainsi que les démarches que vous devez effectuer auprès du FIF-PL,

il ne vous reste plus qu’à choisir avec quel organisme vous allez commencer

cette belle aventure qui est la FORMATION EN HYPNOSE.

Ce qu’il faut savoir :

 

 

Référencement Qualiopi

Il vous faudra choisir un Organisme de Formation certifié QUALIOPI. En effet, depuis le 1er janvier 2022, seul ces organismes référenciés peuvent vous accompagner dans votre projet en vous permettant de prétendre à une prises en charge par le FIF-PL. Prism’Evolution fait partie des organismes qui sont certifiés QUALIOPI.

Vous souhaitez savoir à quoi correspond cette certification ?  

 

 

Durée des formations éligibles à une prise en charge

Pour pouvoir prétendre à une prise en charge, la formation doit avoir une durée minimale de 6h00, soit une journée, soit par 3 modules successifs de 2h00 ou par 2 modules successifs de 3h00 ou d’une durée minimale de 3h00 correspondant à une prise en charge d’une demi-journée.

Prism’Evolution vous propose une formation en Hypnose à Lyon et Annecy avec un parcours Technicien + Praticien de 9 jours puis 5 jours pour devenir Maître Praticien en Hypnose. Nous répondons donc à ce critère d’éligibilité.

Envie de partager cet article ?