Les problèmes de poids sont réellement des problématiques actuelles dans notre société. Les exigences et les normes de la société actuelle nous amènent à adopter un mode de vie de plus en plus sédentaire additionné à un manque d’exercice, une alimentation rapide, une alimentation industrielle souvent riches en gras et en sucre, le stress, les facteurs sociaux…etc.

Nous n’avons jamais rencontré autant de problèmes d’obésité….

Le paradoxe, c’est que cette même société valorise des modèles corporels de minceur féminine et de super musculature masculine qui ne correspondent pas à la réalité physiologique du corps humain

Les programmes de régime n’ont jamais été autant présents et les méthodes parallèles en vogue

L’hypnose en fait partie et les accompagnements poids sont en second rang des demandes en hypnose ! Intéressant et laissant plein d’opportunité dans les accompagnements

Les problèmes de poids ont souvent une double origine, à la fois comportementale et émotionnelle, qui fait que la plupart des personnes qui ne s’attardent qu’au problème de poids finissent par bien connaitre l’effet YOYO

Les personnes qui ont des problèmes de poids ont bien souvent expérimenté de multiples régimes avec succès pour reprendre du poids, même davantage par la suite, justement à cause de mauvais comportements et de la mauvaise prise en compte des facteurs émotionnels.

Ces échecs successifs provoquent un découragement, une perte d’estime de soi, un mal-être de plus en plus pesant qui conduit à davantage d’excès dans une spirale infernale. Ainsi un mécanisme répétitif inconscient s’installe de si je perte… je reprends !!!!

Mais perdre quoi !!!!

La notion de PERDRE implique que s’il n’y a pas un bénéfice important, je ne lâcherai rien !!!

Sans débattre sur les bénéfices des régimes, mais il ne suffit pas de changer ce que l’on mange pour agir sur la masse graisseuse et PERDRE du poids, car l’alimentation est liée aux automatismes, à des croyances, des conditionnements qui sont parfois difficiles à remettre en question.

Sur la partie nutrition, pour chaque théorie alimentaire on trouve toujours une théorie qui dira le contraire d’une autre … Chaque personne à des besoins nutritionnels spécifiques qui varient en fonction de l’âge, de la santé, du rythme de vie…. Chaque personne doit apprendre à s’écouter pour comprendre SES propres besoins. C’est une démarche personnelle, ce n’est pas qu’une question de quantité ou de nourriture… C ’est avant tout une question d’estime de soi, de confiance et d’image de soi.

Le poids n’est qu’un symptôme, une conséquence à des problèmes plus profonds.

Alors pourquoi les kilos sont-ils difficiles à perdre !!!!

On parle des kilos EMOTIONNELS

COMMENT FONCTIONNENT NOS CELLULES GRAISSEUSES ?

Elles sont comme des sacs qui se remplissent et s’adaptent au nombre de molécules de graisse qu’elles contiennent. Elles ne savent stocker QUE LES GRAISSES et ce phénomène se fait sous l’influence de l’insuline qui est sécrétée quand nous mangeons des sucres lents ou rapides.

Message que l’insuline envoie à notre corps : « Il y a plein de sucre à consommer, on peut stocker les graisses »

Nos cellules graisseuses ont donc 2 rôles essentiels :

  • Le rôle de stockage : 2 Types de molécules sont stockées :

Les glucides : c’est-à-dire les sucres : réserve utilisable instantanément, mais ne permet de tenir que quelques heures sans autre apport alimentaire et sans effort physique important

Les graisses : plus difficile à mobiliser que la réserve en sucre, et le plus souvent, si les repas sont réguliers, la lipolyse (fonte des graisses) ne se met en route que lors d’activité physique

  • Le rôle de protection : agit comme un coussin et protège les organes, artères, nerfs, et muscles sous-jacents.

Elle protège aussi la peau, protège des coups, et du froid, car c’est un excellent isolant et permet de mieux flotter comme une bouée de sauvetage….

Vous comprenez donc que notre cerveau archaïque va activer le programme de stockage de graisse (malgré nous) quand il va ressentir soit le besoin de faire des réserves, soit un besoin de se protéger de l’extérieur…. Et se battre contre ce programme ne fait souvent que le renforcer…. mais POURQUOI ????

Tout d’abord parce que ce programme « SURVIE BIOLOGIQUE » est déclenché au niveau des mécanismes de survie biologique du corps du cerveau archaïque : c’est un programme de survie et il sera donc TOUJOURS plus fort que le mental ou la volonté ; (le conscient)

D’autre part, le fait de se mettre en restriction alimentaire aggrave encore plus les choses, car notre cerveau archaïque perçoit alors un cycle de disette ou de famine et donc renforce encore ce mode de stockage maximal de graisse : il y a pénurie = faire encore plus de réserves (au niveau physique) et au niveau psychologique : renforcement de la sensation de manque, création de nouvelles frustrations… C’est le fameux effet YO-YO

LA SOLUTION pour régler DÉFINITIVEMENT les problématiques de poids est de désactiver ce programme de survie biologique.

L’Hypnose qui intervient sur l’origine du poids et des kilos émotionnels

AVERTISSEMENT :

Nous parlons bien ici des problèmes de poids liés aux émotions et non les kilos superflus liés à la prise d’un médicament (neuroleptique, cortisone…), d’un problème de santé tel que les dérèglements hormonaux (thyroïde)…

Pour agir sur le poids, il est essentiel de retrouver le point de départ et le ressenti qui est à l’origine de cette mise en mode « stockage de graisse » : retrouver l’événement déclencheur et surtout le RESSENTI ÉMOTIONNEL ( 2 événements complètement différents peuvent générer le même ressenti émotionnel)

Parler de tout ce qui est resté bloqué en nous en exprimant nos émotions ou en parlant de nos ressentis face à cette situation. Car :

TOUT CE QUI N’EST PAS EXPRIMÉ S’IMPRIME EN NOUS ET NOUS PESE……