Il n’est pas toujours simple de trouver du temps pour soi. Pourtant, il est essentiel de s’écouter, d’apprendre à gérer ses émotions ou certains traits de personnalité pour mieux se connaître. C’est ce vers quoi tend le développement ou l’épanouissement personnel. Il s’agit de (re)trouver un équilibre de vie, la confiance en soi, l’estime de soi. C’est se concentrer sur son bien-être, valoriser son potentiel et réaliser ses aspirations profondes. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre quotidien, tant d’un point de vue spirituel, relationnel que professionnel et familial.

 

Apprendre à lâcher prise

Le quotidien peut être source de stress et l’individu cherche souvent à tout contrôler pour que rien ne lui échappe. Pour garder un certain bien-être personnel, il est bon de lâcher prise. Mais attention, cela n’est pas synonyme de laxisme ou d’abandon, simplement que l’on renonce pour un temps à tout contrôler. Faîtes-le pour vous et pour les autres, vous en sentirez rapidement les bienfaits.

Essayez de vous centrer sur vous afin de calmer vos émotions, vos peurs et vos pensées. D’abord, pensez à des images ou à des moments positifs, porteurs de force et de dynamisme. Imaginez que vous volez par exemple. Répétez-vous également à des phrases motivantes et bienveillantes du type : « je vais y arriver », « j’en suis capable ».

Évacuez la pression en vous concentrant sur votre respiration : pendant 2-3 minutes, inspirez et expirez profondément.  Ce rythme oxygène le cerveau et détend vos muscles.

Ces exercices vous permettront de prendre du recul sur votre situation et d’assouplir votre vision des choses.

 

Se fixer des objectifs de vie

Chaque personne est capable de trouver sa voie : chacun d’entre nous possède un talent unique et une manière tout à fait personnelle de l’exprimer. Nous avons les capacités intrinsèques pour réaliser nos objectifs de vie, il faut simplement savoir les définir au préalable.

Prendre confiance en soi, vaincre le stress, lutter contre l’anxiété et les peurs du quotidien…  Trouvez les objectifs qui correspondent à vos attentes et à vos besoins les plus profonds.

Le développement personnel est un précieux et puissant outil pour vous aider à les réaliser.

Pour ce faire, quelques conseils pour vous guider dans ce travail :

  • Apprenez à vous écouter : concentrez-vous sur votre corps, vos émotions.
  • Face à chaque situation, prenez le recul nécessaire pour réagir de façon posée et positive.
  • Investissez plus de votre temps dans le moment présent, le seul qui doit véritablement compter. Souciez-vous moins du temps passé.
  • Acceptez ce qui vous arrive avec sagesse.
  • Laissez tomber le jugement, vous vivrez avec davantage de liberté et d’insouciance.

 

Sortir de sa zone de confort

La zone de confort est un état psychologique dans lequel on se sent à l’aise et en sécurité. Elle est associée à un ensemble d’habitudes et de comportement que l’on effectue et qui nous font nous sentir bien avec nous-même.

Il est important de bouleverser certains rituels car, à l’âge adulte, ils peuvent nous brider et nous imposer des contraintes (limiter notre créativité ou notre spontanéité par exemple).

Ce n’est pas un exercice facile que de changer ses habitudes mais si vous le faites progressivement et au quotidien, vous ressentirez rapidement ses effets salvateurs. Faites les choses dans un ordre différent ou fréquentez d’autres endroits : tester un nouveau bar, acheter votre bain dans une nouvelle boulangerie, monter à l’avant de la rame de métro et non plus à l’arrière… autant de petites pratiques qui permettront de vous redonner confiance en vous et en votre capacité d’improvisation.

Le fait de sortir de votre zone de confort vous permettra d’apprendre beaucoup sur vous : c’est en découvrant que l’on apprend. En accomplissant de nouvelles choses, vous verrez que de nouvelles opportunités se présenteront à vous.

La vie est trop courte pour se contenter de ce que l’on connaît déjà. Partez à la découverte de vous-même et sentez-vous libre de changer et d’explorer l’inconnu.