Combien gagne un hypnothérapeute ?

L’hypnose est une profession de plus en plus pratiquée. Si elle peut être exercée en complément d’une autre activité, il est également possible de la pratiquer à temps complet. Mais alors combien gagne un praticien en HYPNOSE qui exerce cette activité à temps plein ?  

Une tarification horaire variable

  Le praticien en HYPNOSE tarifie en général ses séances à l’heure. Cependant, il est assez difficile de dire combien gagne un praticien en HYPNOSE chaque mois. Le tarif d’une séance d’hypnose peut en effet varier entre 40 et 150 euros, en fonction des critères qui suivent.

#1 La localisation

Les praticien en HYPNOSE localisés dans les grandes villes tels que Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille trouveront plus facilement une clientèle et auront donc tendance à avoir une rémunération plus importante que ceux situés en périphérie ou dans des villes de taille plus modeste. Si la demande en hypnose est en hausse, elle a tendance à largement se concentrer dans les grandes agglomérations où le niveau de vie est élevé.  

#2 Le nombre de séances pratiquées

Le nombre de séances réalisées chaque jour dépendra bien entendu de la demande des clients mais aussi de la capacité du praticien à enchaîner les séances. Si certains peuvent réaliser jusqu’à 8 séances d’une heure par jour, d’autres ont au contraire besoin de temps de repos entre chaque séance.  

#3 La capacité du praticien en HYPNOSE à se faire connaître

Plus le praticien  investira du temps et de l’argent pour se faire connaître (publicité, site internet, blog, bouche-à-oreille, cartes de visite, référencement, soirées découvertes…), plus le nombre de visites aura tendance à augmenter. Inévitablement, l’augmentation du chiffre d’affaire aura alors tendance à suivre.   Lire aussi : Quel statut pour le praticien en HYPNOSE ?  

Tarification horaire et salaire perçu : la grande différence

  Si le montant de la tarification horaire de 40 à 150 euros la séance peut à première vue paraître élevé, il est important de préciser que le prix de la séance ne reflète absolument pas ce que gagne en réalité le praticien en HYPNOSE. Le prix payé par le client ne correspond pas au salaire perçu par le praticien en HYPNOSE car en tant qu’entrepreneur celui-ci est tenu de payer des charges . Au delà des frais liés à la communication, à la location des locaux ou à la formation continue qu’il doit réaliser pour se perfectionner sans cesse, le praticien  doit également payer des charges sociales à l’Etat. Le montant des charges sociales à verser dépend alors du type de statut juridique adopté. De plus, étant donné qu’il est à son compte, le praticien en HYPNOSE ne sera payé que pour le travail réalisé et ne touchera donc pas de salaire lorsqu’il prendra des vacances. Un praticien qui choisira de prendre un mois de vacance par an ne touchera donc que 11 mois de salaires au lieu de 12 chaque année.   Pour conclure, en moyenne, compte tenu de tous ces critères un praticien en HYPNOSE qui exerce depuis plusieurs mois et qui a réussi à se constituer une clientèle pourra gagner en moyenne entre 1500 et 2000 euros net par mois.   Découvrez notre prochaine formation en hypnose