Comment développer sa clientèle ?

Devenir hypnothérapeute n’est pas toujours simple, surtout au début. Du fait de la concurrence importante qu’il existe dans le domaine, d’une part vis-à-vis des autres hypnothérapeutes, mais aussi vis-à-vis de professions telles que la psychologie ou la psychothérapie, les clients ne viendront pas nécessairement d’eux-même frapper à votre porte. Il est alors essentiel de parvenir à se faire connaître afin de développer sa clientèle et de pouvoir gagner sa vie grâce à l’hypnose.

Mais alors comment faire ? Voici quelques astuces qui pourront aider tout ceux qui souhaitent se lancer dans cette activité aussi bien à domicile que dans un cabinet privé.

 

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Être plus visible sur Internet

 

A l’heure du numérique, ne pas utiliser Internet pour se faire connaître serait une grave erreur.  Extrêmement rapide et efficace, voici quelques conseils qui vous aideront à l’utiliser correctement.

 

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1# Comment vous contacter

 

Lorsque vous débutez, la première chose à faire est de créer un site internet. Celui-ci constituera la vitrine de votre activité et permettra à ceux qui cherchent un hypnothérapeute de vous trouver facilement. Plus le nom de votre site internet sera simple, plus vous aurez de chance d’apparaître dans les résultats de recherches de vos patients potentiels. Evitez donc les fantaisie et les jeux de mots et privilégiez un nom qui comportera uniquement votre profession et votre localisation (ex : hypnose-lyon). Une fois que le client potentiel aura trouvé votre site internet, il pourra chercher à vous contacter, s’il est intéressé. Mettez donc en avant les moyens par lesquels il est possible de prendre rendez-vous (email, numéro de téléphone…) dans un onglet “Contact”. Ajouter une photo de soi sur son site internet peut aussi être recommandé : de nombreux clients auront en effet tendance à choisir un hypnothérapeute en fonction du feeling visuel qu’ils auront avec lui.

 

2# Quelles sont vos compétences ?

 

Votre vision de l’hypnose, vos spécialités ainsi que les troubles que vous êtes en mesure de traiter devront également être développés sur votre site internet. Les patients vous contacteront en général pour un problème bien particulier. Ils chercheront donc avant toute chose à savoir si vous êtes en mesure de le résoudre et comment.

 

3# Rendre son site internet attractif

 

Il est impératif que votre site internet attire l’attention. Vous avez quelque secondes pour convaincre le potentiel client de rester sur votre site et pourquoi pas de prendre contact avec vous. Pour cela, privilégiez la lisibilité grâce à des textes courts, des titres accrocheurs, et l’utilisation d’images. L’architecture de votre site doit être claire : il est conseillé de réaliser une page par message.

 

4# Etre accessible sur les téléphones mobiles

 

Votre site doit également fonctionner sur les téléphones mobiles. Aujourd’hui, la grande majorité de vos potentiels clients consulteront en effet votre page sur leurs mobiles.

 

5# Réaliser un bon référencement

 

Enfin, le référencement sera essentiel afin que votre page ne soit pas noyée au milieu des autres sites internet d’hypnothérapeutes de votre région. Si un site internet peut, assez facilement, être réalisé par soi-même, notamment grâce à des outils gratuits tels que WordPress, le référencer est beaucoup plus complexe et peut nécessiter de faire appel à un professionnel.

 

Faire parler de soi

 

6# Se faire recommander par ses patients

 

Le bouche-à-oreille est le moyen de communication le plus efficace pour les hypnothérapeutes. En effet, une recommandation vous fera gagner en crédibilité. Pour cela, un travail de qualité et des résultats concrets sont essentiels. Ces conseils peuvent paraître simples mais ils constituent la clé du succès.

 

7# Se faire connaître dans sa région

 

Un autre moyen de faire parler de soi consiste à se faire connaître dans sa ville ou dans son quartier. Pour cela, réalisez des cartes de visite contenant uniquement les informations les plus essentielles (Nom, prénom, Titre, Téléphone, Mail, Site internet) et déposez les dans des lieux de passage tels que les pharmacies, les commerces de proximité, les spa, les salons d’esthétique ou les salons de coiffure.

Vous pouvez également prendre contact avec les médecins proches de votre cabinet. Leur recommendation vous accordera en général une crédibilité importante.

Enfin, la participation à des salons peut constituer un bon moyen de vous se faire connaître et de distribuer ses cartes de visite.