Depuis quelques années maintenant, nous entendons de plus en plus parler dans le monde du sport, de l’utilisation de l’hypnose lors de séances de Préparation Mentale. Beaucoup s’entendent à dire que le mental est l’élément qui peut faire toute la différence lorsque le physique et la technique sont équivalents entre les athlètes.
Mais alors comment optimiser son mental grâce à l’hypnose ?

  • Tout d’abord, en quoi consiste la Préparation Mentale ?

Il s’agit d’un accompagnement auprès des sportifs afin qu’ils puissent être au meilleur de leurs capacités (physiques, techniques et mentales) lors des entrainements et des compétitions. Pour cela, plusieurs sujets sont abordés comme : la définition des objectifs, la gestion du stress, des émotions, la confiance en soi, la concentration…
Quel est le lien entre l’hypnose et la performance ?

L’hypnose permet à l’athlète d’accéder à sa grande bibliothèque qu’il a construit au fur et à mesure des années et des expériences qu’il a pu vivre.  Chaque livre contient alors des croyances, des ressources, des modes de fonctionnement que le sportif réalise de façon automatique lors de la pratique de sa discipline.
Nous trouvons autant des choses aidantes :

  • Réalisation des gestes techniques
  • Le fonctionnement du corps, les sensations…
  • La gestion de certaines émotions

Que limitantes :

  • Les croyances qui emmènent vers du stress, de la dévalorisation…
  • Les souvenirs suite à une chute, une blessure…

Grâce à l’hypnose, les schémas qui ne conviennent plus, vont pouvoir être modifiés en profondeur afin qu’ils deviennent une force.

  • Comment se déroule une séance ?

Les séances commencent toujours par un retour de l’athlète sur ses derniers entrainements ou compétitions. Le préparateur mental, grâce à son questionnement, permet au sportif d’aller plus loin dans son analyse afin de mettre en lumière ce qu’il a réussi, et qui serait intéressant de valoriser, et ce qui a posé problème. Après plusieurs échanges pour identifier les mécanismes cachés (croyances, peurs, besoins…), l’hypnose peut être proposée. Le sportif est alors accompagné dans un état hypnotique afin de lever les blocages.

  • Quels sont les thèmes les plus abordés en hypnose ?

L’hypnose permet d’ancrer, d’automatiser des schémas pour que le jour de la compétition, le sportif n’ai plus qu’à penser à l’instant présent et adapter ses capacités. Le travail s’effectue souvent pour :

  • renforcer un geste technique
  • diminuer le stress
  • gérer ses émotions qui parfois peuvent nuire à la performance
  • appréhender différemment l’entourage, la pression due au jugement
  • pratiquer à nouveau suite à une blessure, une chute sans appréhension
  • A qui s’adresse la Préparation Mentale ?

A tous les sportifs qui souhaitent performer dans leur discipline. Il n’y a pas besoin d’être un athlète de haut niveau pour avoir envie de gagner, ou tout simplement de se faire plaisir. Pouvoir donner le meilleur de soi lors d’un entrainement ou une compétition est souvent source de bonheur, de satisfaction, de confiance en soi… de bien-être.

Alors n’hésitez pas à pousser la porte d’un Préparateur Mental si en plus il utilise l’hypnose car vous pourrez ensemble trouver les clés de votre réussite sportive et pourquoi pas de votre vie quotidienne….

Vous souhaitez en savoir plus sur la Préparation Mentale et l’Hypnose ?
Rendez-vous sur : http://www.stephanienardin.fr

 

Vous souhaitez vous former à l’hypnose, au coaching ou au deux avec Prism’Evolution ?
Toutes les informations par ici : Formation Hypnose Formation Coach Formation Hypno-Coach

 

Envie de partager cet article ?