Comment démontrer les bienfaits de l’hypnose ?

L’hypnose évoque malheureusement, bien trop souvent les shows télévisuels au cours desquels des célébrités sont poussées par l’hypnotiseur à faire tout et n’importe quoi devant un public hilare. Résultat : l’hypnose fait peur et engendre des doutes et des résistances à son égard. Pourtant, les bienfaits de cette médecine douce sont nombreux. Alors comment pouvez-vous convaincre une personne qui souffre et qui n’a jamais essayé l’hypnose que celle-ci peut l’aider ? Voici quelques arguments que vous pourrez utiliser afin de convaincre vos potentiels patients et démontrer les bienfaits de l’hypnose.

 

#1 L’hypnose : une discipline de plus en plus reconnue par le milieu médical

 

La plupart des personnes ont en général bien plus confiance dans la médecine traditionnelle que dans l’hypnose pour soigner leurs symptômes. Pourquoi ? Parce que l’hypnose, bien qu’elle ait toujours existé, ne s’est popularisée que récemment. Jusque-là, seuls les médecins, les psychologues ou les dentistes avaient le droit de pratiquer l’hypnose à titre professionnel. Or ceux-ci, disposant d’autres méthodes (médicaments…) ont relégué au second plan cette discipline au potentiel pourtant immense. Or, depuis que l’hypnose a tendance à se démocratiser, les professionnels de la santé eux-même ont tendance à reconnaître les bienfaits de l’hypnose et l’utilise de plus en plus couramment comme une méthode d’anesthésie en cas de chirurgie dentaire ou avant les accouchements par exemple.

 

#2 L’hypnothérapeute n’est pas un manipulateur !

 

Parce qu’il touche à l’inconscient, l’hypnothérapie fait peur. Cependant, en faisant comprendre aux personnes sceptiques que le but de l’hypnose n’est pas de manipuler l’inconscient mais plutôt de l’aider à trouver par lui-même les solutions qui sont les plus adaptées pour lui, vous les rassurerez très certainement. L’hypnothérapeute n’est autre qu’un guide qui accompagne le patient. En plaçant, le patient dans un état modifié de conscience à mis chemin entre l’éveil et le sommeil, le thérapeute rend la partie inconsciente du cerveau plus réceptive à la réception des messages et signaux qui lui seront envoyés. Cependant, le patient garde toujours le contrôle de ses moyens et c’est lui qui réalise l’ensemble des transformations.

Lire aussi :

 

#3 L’hypnose : efficace même sur les patients septiques

 

Un des avantage de l’hypnose est que cette technique fonctionne même sur les personnes qui doutent de son efficacité. Par conséquent, si un patient ne souhaite pas effectuer une séance d’hypnose du simple fait qu’il est convaincu que ceci ne fonctionnera pas chez lui, proposez-lui d’essayer tout de même en lui expliquant que le fait de ne pas croire à l’hypnose n’a aucune conséquence sur les chances de succès de la thérapie. Après tout, ça ne coûte rien d’essayer…

A lire aussi : Les effets de l’hypnose sur le cerveau

 

 

#4 L’hypnose ne contraint pas à évoquer des expériences personnelles et intimes

 

Beaucoup sont réticents à réaliser une séance d’hypnose parce qu’ils ne souhaitent pas évoquer des souvenirs personnels ou des événements intimes de leur vie. Or, là est l’avantage principal de l’hypnose contrairement à d’autres disciplines telle que la psychothérapie. En effet, en hypnose, le psychothérapeute se sert d’histoire imagées, de symboles et de métaphores afin de modifier la perception que le patient a des choses. Ce dernier n’aura alors pas à raconter sa vie et pourra garder pour lui tous ses secrets les plus intimes.

 

Lire aussi :

 

#5 Les témoignages de patient

 

Les témoignages restent très certainement le meilleur moyen de convaincre un patient sceptique des bienfaits de l’hypnose. En effet, qui est mieux placé qu’une personne qui a réussi à se soigner grâce à l’hypnose pour convaincre une autre personne qui souffre des mêmes symptômes. Par conséquent, sur votre site internet, développez les bienfaits de l’hypnose et consacrez une page aux témoignages de patients qui ont réussi à guérir grâce à l’hypnose et qui seraient d’accord pour faire part de leur expérience.

Découvrez la prochaine date de notre formation en hypnose >