L’hypnose peut aider chacun à mieux vivre. De nombreux exercices accessibles et simples proposent des solutions concrètes pour améliorer nos relations avec nos amis, nos enfants, notre compagnon de vie. En effet, un couple peut vivre des moments de bonheur mais peut aussi être confronté à des tensions et disputes et autres tumultes de la vie quotidienne. Afin de retrouver un peu de légèreté dans votre couple, l’hypnose peut s’avérer être une piste intéressante.

La pratique de l’auto-hypnose pour améliorer les interactions conjugales

Nicole Prieur, thérapeute familiale et hypno-thérapeute met en avant, dans son ouvrage « L’hypnose pour simplifier les relations familiales », que l’hypnose ericksosienne est un excellent moyen pour travailler sur un problème et le résoudre, notamment dans le cadre familial. De nombreux exercices, comme l’auto-hypnose par exemple, permettent de mieux appréhender les problèmes de couple.

L’auto-hypnose se fait seul ou guidée par la voix d’un hypno-thérapeute. Elle permet de lâcher prise et de perdre, en partie, le contrôle de soi. Il faut l’accepter et être tranquille avec cela. Chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour affronter ses problèmes. A travers des métaphores ou des suggestions indirectes, l’auto-hypnose nous permet d’appréhender une situation ou une personne d’une façon différente et nouvelle. Le résultat, c’est plus de légèreté et de simplicité.

Cette pratique peut être une solution pour résoudre les petits problèmes quotidiens des couples, et non les pathologies. Par exemple, si vous trouvez que votre conjoint est trop égoïste, qu’il ne fait pas attention à vous, qu’il ne comprend pas vos envies… Pour toutes ces problématiques, l’hypnose est une solution intéressante. Elle nous aide à retrouver notre valeur notre présence à nous-même. L’effet est immédiat et l’interaction dans le couple est meilleure.

Comment ça marche ?

La première chose est de se souvenir des beaux moments que vous avez passé avec votre compagnon. Laissez-venir à vous des images et des émotions positives. Cela peut être la première fois que vous l’avez rencontré, repenser à la dernière surprise qu’il/elle vous a faite, vos fous rires, vos instants de bonheur en somme. Tout ce qui vous rend bien avec l’autre et que vous aimez chez lui/elle. On se remémore le premier baiser, un sourire, son humour, sa tendresse… On regarde de près tout ce qui est encore formidable dans la relation. De cette façon, il vous est possible de mieux accepter ses défauts et même s’ils existent encore, ils sont couverts de beauté.

Projetez-vous ensuite vers le futur et imaginez comment mieux vivre ensemble. Prenez du recul et de l’altitude par rapport à votre situation. L’image de la montgolfière est un bon remède pour ce faire. Prenez de la hauteur par rapport à vos soucis et du recul sur vos insatisfactions. Vous investirez ainsi un nouvel espace avec de nouvelles forces et vous retrouverez le goût pour avancer et pour découvrir une nouvelle façon de voir les choses.

Le bonheur n’attend que vous. Alors, donnez-vous l’autorisation d’être bien avec vous-même et vous serez ainsi mieux avec l’autre.

 

La thérapie hypnotique pour les troubles sexuels

 Il arrive souvent que des couples rencontrent des difficultés sexuelles au cours de leur relation. Lorsque les troubles persistent, l’hypnose peut être un traitement efficace cotre les troubles sexuels. Ces troubles rendent compliqué les rapports intimes et peuvent donc créer des tensions ou malaises dans une relation. L’hypnose aide alors les personnes confrontées à ce type de problèmes en leur changeant les idées et leur comportement négatif qui peut être un frein au plaisir.

L’hypno-thérapeute, après avoir exclu tout facteur physique dans ce trouble, travaille avec son patient dans le but d’essayer de comprendre l’origine du problème. Le stress ou l’inquiétude, le manque d’estime de soi sont autant de raisons qui peuvent expliquer ce phénomène. En jouant sur l’esprit, ces soucis peuvent vous impacter physiquement et causer des effets négatifs sur votre vie sexuelle.

En détectant et en pointant du doigt la cause du problème, vous apprendrez à mieux le gérer dès qu’il survient. L’hypnose vise ici à modifier les schémas de pensée de même que les comportements qui causent ce blocage.

Afin de favoriser la confiance en soi et la relaxation, l’hypnotiseur utilise le pouvoir de la suggestion. Il adapte chaque suggestion au type de patient et l’aide ainsi à mieux comprendre la situation qui déclenche les troubles sexuels. Il accompagne aussi le patient dans l’apprentissage et la réduction du stress et de l’anxiété.

Le patient peut ainsi reconstruire sa vie intime et rendre sa vie de couple plus agréable et épanouie.

 

Pratiquée seul(e) ou à deux, il vous est possible de retrouver une vie de couple saine et sereine grâce à l’hypnose. Cette pratique vous permettra de réapprendre à prendre soin de votre estime de soi et de votre relation, à mieux communiquer, sans tension inutile et sans stress. Votre couple apprendra par la suite à mieux gérer et à surmonter ensemble les difficultés qui peuvent survenir. Vous devenez ainsi plus « autonome ».