L’hypnose est une pratique qui peut être utilisée pour améliorer la mémoire des individus et renforcer la mémorisation de petits détails. Suite à un choc ou un traumatisme, il arrive de perdre la mémoire sur le court, moyen ou long terme. Les souvenirs qui forgent une personne et sa personnalité peuvent alors être enfouis ou oubliés. Pour aider à se rappeler, l’hypnothérapie peut réveiller l’inconscient et ses souvenirs. Nous vous expliquons de quoi il est question.

 

L’hypnose pour faire face à l’amnésie

L’amnésie est un trouble de la mémoire assez courant chez l’être humain. Il s’agit d’une perte totale ou partielle des souvenirs d’une personne. Ce n’est pas un simple trou de mémoire, mais une perte maladive de mémoire et de souvenirs. Différentes causes peuvent expliquer ce phénomène : la vieillesse, une grande carence en vitamine B1, un traumatisme crânien, une rupture d’anévrisme…. Certains facteurs émotionnels rentrent aussi en compte comme la perte d’un être cher, l’angoisse d’un danger.

L’hypnose permet au patient de libérer et de faire fonctionner la puissance de son subconscient et ainsi mobiliser des ressources indispensables à sa guérison. Elle peut aider la personne à retrouver ses capacités à se souvenir. L’hypnothérapeute tente d’analyser les éléments qui ont provoqué la perte de mémoire, de les débloquer et de permettre au patient de retrouver sa mémoire.

Bien sûr, le résultat dépendra de chaque individu. Il peut se produire une « résistance » de l’inconscient et a personne peut ne pas être prête psychologiquement à se souvenir.

 

Améliorer sa concentration et sa mémoire grâce à l’hypnose

Avec le stress et le rythme intense du quotidien, il est parfois difficile de garder sa concentration très longtemps. L’hypnose permet de se calmer, de se sentir mieux, en phase avec soi-même et de mieux se concentrer. Elle vise à atteindre un niveau très intense de notre subconscient pour retrouver la confiance en vos capacités. Il est nécessaire de comprendre en amont la cause de ce manque de concentration.

La séance d’hypnothérapie consistera à stimuler votre cerveau par des exercices de préparation mentale de concentration, de mémorisation et de relaxation. Il peut être intéressant par exemple d’associer des émotions, des images, des sons aux éléments à mémoriser afin de mieux les retenir. C’est ce qu’on appelle la visualisation.

Vous devez aussi être prêt et suffisamment ouvert émotionnellement pour ressentir les bienfaits de la séance. Si vous avez un véritable plaisir d’apprendre, la curiosité et l’esprit détendu, cela fonctionnera de manière optimale.

En stimulant ainsi votre inconscient grâce à l’hypnose, vous retrouvez plus facilement les informations que vous avez emmagasinez, les choses que vous avez lu, expérimenté, les personnes que vous avez rencontré, les émotions… en somme, votre vécu !

Ce mécanisme naturel vous redonne la pleine et entière possession de vos facultés d’apprentissage.  L’hypnose permet surtout de transformer vos émotions négatives et limitantes en sensations positives et motivantes pour améliorer la concentration et la mémoire.

Cette méthode douce instaure la détente, l’attention, des pensées positives et des croyances véritablement porteuses et productives.