L’hypnose devient de plus en plus connue par l’ensemble des personnes désirant trouver un complément ou une alternative aux techniques traditionnelles pour atteindre leur bien-être, avancer en s’allégeant des poids du passé, comprendre et se libérer des blocages émotionnels. Dans cet univers, il existe plusieurs types d’hypnose : l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose de spectacle et l’hypnose Conversationnelle.
Les deux premiers sont assez courants et nous vous proposons de découvrir le troisième.

Revenons d’abord sur les différents types d’hypnose :

 

 

  • L’hypnose Ericksonienne: créé par Milton H. Erickson (psychiatre Américain) est une Hypnose thérapeutique, utilisée pour permettre, entre autre, le développement personnel. La personne accompagnée, grâce aux injonctions du Praticien en Hypnose, accède à son inconscient pour lever les blocages émotionnels. C’est ce que nous vous proposons chez Prism’Evolution.
  • L’hypnose de spectacle : vous avez pu la découvrir à la télévision, lors de soirée ou dans la rue. Nous pouvons la considéré comme directive.
  • L’hypnose Conversationnelle : basée sur l’échange entre le praticien et la personne accompagnée. Elle s’utilise en parallèle avec l’hypnose Ericksonienne. Découvrons grâce à cet article, en quoi elle consiste réellement.

 

Qu’est-ce que l’Hypnose Conversationnelle ?

Nous la considérons comme un prolongement de l’Hypnose Ericksonienne car elle est également le fruit des recherches et des observations du Dr Milton Erickson. Le but est donc toujours le même, permettre à la personne accompagnée, de trouver en lui les ressources nécessaires afin de pouvoir lever les blocages émotionnels grâce à un échange entre le praticien et le client. La modification de l’inconscient s’opère de façon subtile avec la suggestion d’idées, de comportements positifs, etc… de manière indirecte (métaphore…).

Qu’elles sont les différences entre l’Hypnose Ericksonienne et l’Hypnose Conversationnelle ?

Ces deux « techniques » peuvent être utilisées lors d’une même séance ou de manière séparée en fonction de la problématique de la personne accompagnée. Les deux sont très utiles pour s’adapter aux besoins de chacun car l’adaptation est l’une des qualités premières d’un Thérapeute de l’accompagnement. C’est pourquoi, chez Prism’Evolution, nous vous formons au deux courants pour que vous ayez plusieurs outils et répondiez à cette compétence.
Voici les grandes différences :

 

Hypnose Ericksonienne

Hypnose Conversationnelle

Transe

Transe hypnotique profonde

Transe hypnotique légère

Communication praticien et client

Par signaling
(mouvement de la main)

Conversation orale

Utilisations

Problématiques de « légère » à « plus lourde » (trauma, phobie…)

Problématiques plus « légère »

En complément, nous pouvons dire que l’Hypnose Conversationnelle peut être utilisée lors d’une première séance pour permettre une approche de la transe hypnotique et rassurer le client, avant une séance d’hypnose Ericksonienne.

Exemples d’utilisations concrètes :

Nous sommes tous fait de croyances limitantes, celles qui nous empêche d’avancer, qui augmentent nos peurs. Grâce à l’hypnose conversationnelle, vous allez pouvoir modifier celles-ci pour qu’elles s’effacent ou deviennent aidantes.
Elle pourra également être utilisée pour vous permettre de diminuer de manière temporaire des ressenties physique désagréable ou profiter du moment présent en étant en accord avec vous-même.
Le champ d’action est très large et ceci n’est qu’une liste exhaustive.

Conclusion

L’hypnose Conversationnelle est donc une technique qui vient en complément de l’Hypnose Ericksonienne et qui se pratique de façon informelle (lors de discussion en amont d’une séance) ou en transe hypnotique légère. Elle permet de modifier de manière subtile l’inconscient en lui proposant des suggestions positives ou différentes afin de provoquer un changement, une évolution de la personne qui souhaite être accompagnée.
Chez Prism’Evolution, nous vous formons aux deux techniques pour que vous puissiez utiliser l’outils qui semble être le plus adapté à la problématique de la personne qui vous sollicite. 

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