Le coach en développement personnel est un accompagnateur personnalisé pour se préparer ou traverser une période difficile. Il permet à chacun de ses patients, via le biais de quelques exercices ainsi que de dialogued’améliorer ses capacités et ses performances.

 

Pourquoi aller voir un coach en développement personnel ?

Le coach vous permettra, par les échanges, de trouver la solution la plus adaptée à vos capacités, à vos croyances, enjeux ou encore à votre situation en vous accompagnant tout au long du coaching. Les séances seront limitées dans le temps et peuvent varier selon les besoins de chacun, elles varient souvent entre 15 et 20 séances.

Il est important de noter qu’entre vous et le professionnel il n’y a aucune hiérarchie ; il joue le rôle de guide, les positions sont « égales ». De plus, celui-ci, vous aidera à progresser en autonomie sur vos objectifs, à évoluer sur vos propres ambitions afin d’atteindre vos objectifs personnels. La philosophie de ce métier est guidée par le dialogue, il permettra alors de connaître plus amplement le problème, et de vous apporter les moyens nécessaires pour trouver les diverses solutions possibles.

Le coaching peut se faire entre le coach et un seul patient, ou alors avec un groupe de personne, tout dépendra de la volonté de chacun. De séances en séances vous allez progresser et verrez d’une autres façon les choses de la vie,disons d’une manière plus positive.

Lire aussi : Qu’est-ce que le coaching de vie ?

 

Comment choisir son coach  en développement personnel ?

Ce métier relève de la confidentialité des informations fournies et dites par le client. Lors des séances le patient va révéler des renseignements sur lui-même qui lui seront très régulièrement personnels.

Ses principales qualités qui feront de lui un « bon professionnel » sont en particulier :

  • Une grande qualité d’écoute,
  • Une bonne communication avec une capacité d’adaptation en fonction de chacun.

Celui-ci devra faire également preuve d’empathiede patience et d’intérêt pour ses clients, tout en adoptant une attitude encourageante envers le coaché.

Pour décerner un « bon coach », il faut donc qu’il fasse preuve de secret professionnel ainsi que de non-jugement envers son client. Le respect entre les patients et le coach est primordial, le professionnel racontera également ses expériences personnelles pour apporter des échanges pertinents, ainsi cela vous permettra d’établir une relation de confiance et une certaine aisance. Votre coach exerce dans un lieu calme, apaisant, vous devez vous sentir à l’aise et vous-même dans le cabinet.

Un contrat peut être proposé par le coach, afin d’établir les tarifs et les séances prévues avec les points qui seront abordés pendant les différentes séances. Certains coachs proposent des séances de découverte gratuite pour échanger et voir si le feeling passe avant de s’engager sur du plus long terme : réserver une séance découverte de coaching en développement personnel

 

En conclusion

Le coach en développement personnel vous permettra d’acquérir de la confiance en soi ainsi que de faire « le plein » en énergie positive et de voir la vie d’une autre façon, qui sera, elle-même, plus adaptée à vos propres ressentis et à votre manière de voir les choses.